Des cours en terminale pour lutter contre les « théories du complot » ?

Alors que le gouvernement est en pleine lutte contre les « fake news », sans que l’on sache très bien qui est habilité à décréter qu’une nouvelle est fausse ou pas, une campagne médiatique lancée par Rudy Reichstadt et complaisamment relayé par la plupart des médias mainstream (à quelques exceptions près) tente de nous faire croire que « 79% des français croient à au moins une théorie du complot ».

C’est dans ce contexte que le JDD a révélé il y a 10 jours les contours de la prochaine réforme du baccalauréat (et du lycée). En effet, le journal a rencontré Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences-Po Lille, et chargé de réfléchir à cette réforme. Outre le démantèlement du baccalauréat tel que nous l’avons connu, c’est le sujet du « complotisme » qui a retenu toute notre attention :

Les lycéens devraient aussi suivre un cours de culture et de démarche scientifique – a priori en terminale – pour en finir avec les théories du complot qui tendent à prendre de l’ampleur.

Le Monde rappelle quant à lui que la lutte contre les théories du complot a déjà été introduit « dans le cadre de l’enseignement moral et civique introduit, à tous les niveaux de la scolarité, sous la gauche ».

Raphaël Berland


Sources :

Vœux à la presse : Emmanuel Macron annonce une loi sur les « fake news » (20minutes, 3 janvier 2018)

« Huit Français sur 10 complotistes » : pourquoi ce sondage est problématique (Marianne, 9 janvier 2018)

Huit pistes pour réformer le bac et le lycée (JDD, 21 janvier 2018)

Des propositions-chocs pour réformer le baccalauréat (Le Monde, 24 janvier 2018)

(1193)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 840 articles sur ce site.


5 commentaires

  1. Moshé VILAIN dit :

    Si je puis me permettre, la Constitution de 1958 contenait des sanctions devant le complot contre la France et les Français. Deux articles effacés en toute discrétion par Naincolas Sarközy de Nagy-Bosca le hongrois enfant de la CIA.
    Voici donc un relai d’informations que le Cercle des Volontaires connaît très bien.
    Le rôle central des États-Unis dans la construction européenne est un fait avéré qui n’a rien à voir avec du complotisme
    https://www.upr.fr/tag/theorie-du-complot

  2. Lefevre dit :

    27/02/2018
    Bonjour
    En infraction avec la législation, vous diffusez sur votre site une de mes images pour laquelle vous ne possédez ni autorisation, ni n’avez acquitté de droits d’auteur.
    Merci de vous mettre en conformité dans un délai de 24h. A défaut, vous vous exposez à toutes les dispositions prévues par le Code de la Propriété Intellectuelle.
    S. LEFEVRE
    http://www.cercledesvolontaires.fr/2018/02/01/cours-terminale-lutter-contre-theories-complot/

Laissez un commentaire

Why ask?