Evo Morales propose de créer l’OTAN bolivarienne pour se défendre face à l’impérialisme

Lors du séminaire sur la sécurité et la défense de l’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les Amériques), qui s’est tenu fin juillet à Cuba, Evo Morales a proposé la création d’une OTAN bolivarienne pour se défendre face à l’impérialisme.

Par ailleurs, les représentants de l’armée du Venezuela, de Cuba, de l’Equateur, de la Bolivie et du Nicaragua ont souscrit un mémorandum pour soutenir et développer l’école militaire de l’ALBA.

Rappelons qu’Evo Morales a été victime d’un incident diplomatique sans précédent dans l’histoire des relations internationales : son avion a été interdit de survol par plusieurs pays d’Europe de l’ouest, dont la France, car les USA recherchaient activement Edward Snowden, et le soupçonnaient d’être dans l’avion présidentiel bolivien (voir notre article Pour quoi allons-nous passer dorénavant ?).

Depuis, Evo Morales s’est fendu d’une tribune, « Moi, président de la Bolivie, séquestré en Europe », dans Le Monde Diplomatique d’août 2013 (actuellement en kiosque). Dans celle-ci, il fustige les gouvernements complices des USA : « Voici donc des gouvernements qui ont perdu jusqu’à la capacité de se reconnaître comme colonisés, et qui tentent de protéger la réputation de leur maître. Qui dit empire dit colonies. Ayant opté pour l’obéissance aux ordres qu’on leur donnait, certains pays européens ont confirmé leur statut de pays soumis. »

Raphaël Berland

(178)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 860 articles sur ce site.


1 commentaire

  1. clément dousset dit :

    Excellente initiative qui doit être connue et relayée. L’otan ne peut pas être à la fois une organisation directement soumise à l’impérialisme Us et se présenter comme le bras armé de la « communauté internationale » agissant au nom de l’ONU. dans le monde actuel, il ne peut y avoir de pays non alignés. On est soumis à l’impérialisme US ou on ne l’est pas et si on ne l’est pas, il faut adhérer à une orgasition concurrente de l’Otan, c’est le seul moyen d’emp^cher l’OTAN de régir le monde pour le compte des Etats-Unis.

Laissez un commentaire

Why ask?