Israël menace d’agir seul contre l’Iran à l’ONU

L’inversion des valeurs n’a décidément plus de limites. Dans un discours prononcé à l’ONU, Benjamin Netanyahou, le premier ministre israélien, parle à propos du nouveau président iranien Hassan Rohani « d’un loup déguisé en mouton ». « L’état voyou », ce ne serait pas Israël, mais l’Iran… Bibi* ne manque pas d’air ! Bien entendu, il ressort le vieux mytho de l’Iran qui voudrait rayer Israël de la carte. Ce bobard censé faire peur dans les chaumières a pourtant été complètement démystifié par Yakov M. Rabkin dans un article paru dans la Revue Internationale et Stratégique, et dont j’avais rapporté les grandes lignes ici.

En même temps, Bibi avait certainement senti l’entourloupe lorsque Hassan Rohani a appelé Israël, à cette même tribune,  à rejoindre le traité de non-prolifération nucléaire. Il se devait donc de réagir, et de montrer ses gros bras musclés. Il a ainsi menacé directement l’Iran d’une intervention militaire israélienne unilatérale : « Israël ne laissera pas l’Iran obtenir des armes nucléaires. Si Israël est obligé d’agir seul, il agira seul ».

Le parterre de diplomates semble mi-blasé, mi-inquiet par ces nouvelles menaces de la part du chef de l’état sioniste…

Raphaël Berland

* « Bibi » est le surnom donné à Benjamin Netanyahou dans les coulisses du pouvoir (voir  « Le Rêve Brisé » de Charles Enderlin).

(136)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 915 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. cyril dit :

    bla bla bla bla. du vent et rien d’autre,ça ne vaut meme pas le coup de s’attarder sur ce genre de déclaration.

Laissez un commentaire

Why ask?