Bassam Tahhan expose la pensée et les intentions d’Al-Baghdadi
Bassam Tahhan était l’un des intervenant du colloque sur l’Irak organisé le 6 octobre à Paris par l’Académie de Géopolitique de Paris. Avant de visionner l’essentiel du débat, nous vous proposons de regarder l’intervention complète de Bassam Tahhan (filmée par Eurasiexpress), au cours de laquelle il résume la feuille de route d’Al-Baghdadi, en faisant la synthèse de six discours majeurs du “Calife” autoproclamé de l’État Islamique Cette intervention est d’autant plus remarquable que ces discours n’avaient jamais été traduits en français auparavant.
Au cours de ce colloque, de vifs échanges ont éclaté quant à l’implication de la Turquie dans l’expansion des mouvements djihadistes. Dès l’ouverture du débat faisant suite à l’exposé des différents intervenants, la parole fut donnée au premier conseiller de l’ambassade de Turquie qui s’est dit “stupéfait” des propos tenus par Alain Corvez, conseiller en stratégie internationale, à propos de la Turquie. Ce dernier ayant précisé sa pensée, s’en est suivi une série d’échanges musclés où Bassam Tahhan, islamologue et professeur de géopolitique, est intervenu sans langue de bois sur les positions officieuses d’Erdoğan.
Source : Agence Info Libre (AIL)
Vidéo de l’échange, filmée par l’AIL :
(239)
La Turquie veut que l’opposition modérée syrienne prenne le contrôle de Kobané
http://www.institutkurde.org/info/depeches/la-turquie-veut-que-l-opposition-moderee-syrienne-prenne-le-controle-de-kob-5761.html