Documentaire « Au-delà d’Internet : ECHELON & Surveillance de masse » (2/4)

Au-delà d'Internet - Surveillance de masse

Au-delà d’Internet – Surveillance de masse

L’être humain est devenu de plus en plus dépendant des nouvelles technologies. Non pas qu’il soit seulement dépendant, il est également et plus que jamais relié et connecté à Internet : sa vie est de plus en plus affichée, et les informations relatives à sa vie privée sont l’objet d’un business en pleine expansion.

Partant de ce postulat, le Cercle des volontaires a décidé de vous concocter une série d’entretiens intitulés « Au-delà d’Internet », avec Manu*, un expert en sécurité informatique.

Episode 1 : Darknet et Tor

Ce deuxième épisode traite de la surveillance de masse, à travers les divers projets internationaux qui ont vu le jour à la fin de la seconde guerre mondiale dans le contexte de la guerre froide.

Plus particulièrement, notre invité nous dresse l’historique du Renseignement d’Origine Electro-Magnétique (ROEM) de 1943 à aujourd’hui : de la mise en place du réseau ECHELON, du SIG-INT et des câbles sous-marins, au rôle de la NSA et de la FISA aux Etats-Unis, des métadonnées, de la Loi de Programmation Militaire et de la CNIL en France.

Cette surveillance de masse tend à réduire un peu davantage, à chaque avancée technologique (“Big Data“), le champ de la vie privée des citoyens, notamment avec la mise en place depuis les années 2010 de l’accord européen sur le projet INDECT.

Alors surveillance de masse, késako ? Suivez le guide !

Jérôme

* : Le nom a été modifié

(705)

A propos de l'auteur :

a écrit 4 articles sur ce site.


4 commentaires

  1. Sabri dit :

    Excellente vidéo merci 😉

    La prochaine fois pouvez parler de ça : « air gapped »
    les émetteurs récepteurs placés dans les machines sur les connecteurs usb ,et qui fonctionne sur un canal d’onde radio,donc capable de surveiller et d’interférer avec un ordinateur sans ligne internet. Les fabricants sont requis.

    http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-nsa-pirate-par-ondes-radio-des-pc-non-connectes-56282.html

    Figaro : http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/15/01003-20140115ARTFIG00636-la-nsa-capable-de-pirater-des-ordinateurs-non-connectes-a-internet.php

  2. ANTONIN dit :

    bonjour,

    j’écris actuellement un article pour le magazine Open Bar mag (http://openbarmag.fr/wp-admin/edit.php) et je souhaiterais vous posez des questions sur la relation entre le big data et le darknet notamment, et pourquoi pas sur le big data et les différentes manières qui existent pour y faire face (l’obsfucation par exemple).
    Dans l’attente de votre réponse,

    A. Cyrille

Laissez un commentaire

Why ask?