« Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience », premier ouvrage d’Ariane Vitalis


Créatifs Culturels livreBigre, comment commencer cet article ? Je me suis mis la pression tout seul… Autant le dire tout de suite, j’ai vraiment kiffé ce livre, je l’ai d’ailleurs dévoré rapidement. Mais ensuite, comment lui rendre dignement hommage, en seulement quelques paragraphes ? Comment retranscrire la joie et l’étonnement que j’ai ressentis en découvrant, au fil des pages, que j’étais probablement moi-même un de ces « Créatifs Culturels » ?

Le concept de « Créatifs Culturels » est né d’une étude menée aux États-Unis par Paul J. Ray et par Sherry Ruth Anderson. En 2000, après plus de 10 ans de recherche, ils publient « The Cultural Creatives: How 50 Million People Are Changing the World », sorti en France sous le titre « L’émergence des Créatifs Culturels, enquête sur les acteurs d’un changement de société ». 16 ans plus tard, Ariane Vitalis réactualise ce concept, en se concentrant notamment sur les Créatifs Culturels bien de chez nous, à travers l’ouvrage « Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience », édité chez Yves Michel.

Alors, qui sont ces fameux « Créatifs Culturels » ? Il s’agit d’individus « qui ne se reconnaissent ni dans la modernité actuelle, ni dans une vision du monde archaïque et passéiste ». Ils représentent un cinquième à un quart de la population, et leur nombre augmente d’année en année. Ils partagent « une vision et une conscience globale des différentes crises engendrées par de nombreux aspects de notre civilisation ‘moderne’, ‘occidentale’, ‘capitaliste’ », et sont sensibles à plusieurs domaines à la fois : l’écologie, la spiritualité, la mise en place d’initiatives solidaires, participatives et citoyennes…

Je dois l’avouer, je suis plutôt fier que le média auquel je participe (le Cercle des Volontaires) ait mis en lumière, depuis plus de quatre ans maintenant, nombre des initiatives citées en exemple dans le livre : Les Incroyables Comestibles, Les AMAP, Les Indignés, Le Mouvement Colibris, Kaizen Magazine, Le Tour de France des Alternatives, les documentaires de Marie-Monique Robin, Kokopelli, En Quête de Sens le Revenu de Base, la Recyclerie, et même jusqu’au Fab Lab de Nicolas Huchat !

Dans la même veine, les auteurs cités en référence ne vous seront probablement pas inconnus : Edgar Morin, Albert Jacquard, René Guénon, Pierre Rabhi, Pierre Bourdieu, Jeremy Rifkin… Mais également Aldous Huxley, Albert Einstein, Friedrich Nietzsche et Karl Marx !

Un petit mot à propos de l’auteure : du haut de ses 23 ans, Ariane Vitalis m’a littéralement bluffé. Pourtant, je devrais le savoir, la sagesse n’attend pas le nombre des années ! En effet, je répète souvent à mon entourage (presque comme si je voulais m’en convaincre) : un véritable Réveil des Consciences est en cours ; c’est-à-dire qu’avant-hier, on atteignait un haut degré de conscience en 60 ans ; hier, en 40 ans. Mais aujourd’hui, de plus en plus de jeunes y accèdent dès leurs 20 ans ! Le constater dans la réalité est toujours pour moi à la fois un choc, et une réjouissance.

À noter qu’Ariane s’est présentée sur la plateforme LaPrimaire.org, une initiative dont nous vous reparlerons prochainement…

Raphaël Berland

(1260)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 866 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. keg dit :

    Les étoiles dans le ciel obscur, des états d’urgence mortifères, scintillent dans un azur d’espoir. On les appelle les créatifs culturels….

    http://wp.me/p4Im0Q-1cV

Laissez un commentaire

Why ask?