Documentaire « Au-delà d’Internet : PRISM, ECHELON ou la surveillance généralisée » (3/4)

au-dela-d-internet-3-600L’être humain est devenu de plus en plus dépendant des nouvelles technologies. Non pas qu’il soit seulement dépendant, il est également et plus que jamais relié et connecté à Internet : sa vie est de plus en plus affichée, et les informations relatives à sa vie privée sont l’objet d’un business en pleine expansion.

Partant de ce postulat, le Cercle des volontaires a décidé de vous concocter une série d’entretiens intitulés « Au-delà d’Internet », avec Manu*, un expert en sécurité informatique.

Episode 1 : Darknet et Tor
Episode 2 : ECHELON & surveillance de masse

Ce troisième volet traite plus en profondeur le phénomène de « surveillance généralisée » par les gouvernements, notamment par deux grands projets : PRISM et ECHELON. A titre d’exemple, le programme PRISM met en lien le gouvernement américain avec des géants américains tels que Google, Apple, FaceBook ou encore MicroSoft. Le programme ECHELON, quant à lui, est un système mondial d’interruption des communications privées et publiques. Il résulte d’un accord en 1943 entre les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni pour une surveillance électromagnétique. Rapidement, trois autres pays rejoignent le duo : le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le programme a été utilisé pour diverses raisons, dont des affaires de concurrence déloyale durant les années 90, pour espionner l’état d’avancement des négociations d’Airbus afin de faciliter à Boeing de gagner des contrats. Notre expert informatique traite aussi tout le réseaux du câblage par fibre optique et les méthodes d’espionnage.

Accrochez-vous et suivez le guide !

E.I. Anass

*Le nom a été modifié

(404)

A propos de l'auteur :

Fervente militante de toutes les causes qui méritent d’être défendues et éprise de justice, j’ai rejoints le cercle des volontaires il y a quelques mois suite à l’assassinat des trois femmes politiques Kurdes à Paris, ce qui fut une véritable prise de conscience pour moi. J’écris des articles sur le Kurdistan, un grand conflit en Turquie très méconnu du public. Je participe également à la plate-forme d’information www.rojbas.org (toute l’actualité turco-kurde en Français). Citoyenne française, je porte l’essence du Kurdistan…

a écrit 47 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?